- Se connecter / Crée un compte / Liste de souhaits & Mariage -

Produits d'exception et pièces rares en faïence

ASSIETTES 24H DU MANS
Tout commence par une rencontre : Les passionnés de l’automobile à travers l’Automobile Club de l’Ouest et les artisans faïenciers passionnés de Bourg-Joly Malicorne.

Ainsi a été crée une collection de séries limitées à l’occasion de la 80ème édition des 24 heures du Mans. Les décors ont été réalisés à partir des oeuvres de Ray Tommbs, peintre officiel de l'ACO. Cette collection ne peut exister sans les célèbres ajourés de Bourg-Joly Malicorne.

Ainsi, huit assiettes à dessert en faïence ajourées se revêtissent des célèbres bolides :
1. Bentley années 20 : avant-guerre
2. Jaguar Type-D 1957 : la voiture des années 50
3. Ford MkIV 1967 : les monstres de l’age d’or
4. Porsche 917LH 1971 : la voiture la plus rapide du tour
5. Matra 670B 1972 : les années françaises
6. Porsche 956 1982 : une décennie de domination par Porsche
7. Mazda 787B 1991 : la seule voiture japonaise gagnante au Mans
8. Audi R18 2012 : aujourd’hui

Contactez-nous pour l'achat des assiettes en faïence Collection 24h Du Mans

 

 

CORBEILLE EN FAÏENCE BRODÉE
Voici quelques mois, Bourg-Joly Malicorne a sollicité Michèle Rabard, collaboratrice de François Lesage durant 28 ans, pour broder quelques pièces emblématiques de la faïencerie d'art : les corbeilles Restauration et Vézanne. Vu de l'atelier, tout commence par le calibrage de la corbeille et sa préparation pendant que la terre est encore humide afin de pouvoir recevoir ces broderies si délicates.

 

La corbeille est ensuite émaillée puis ajustée pour prévoir le passage de l'aiguille. D'un point de vue broderie, c'est le talent de Michèle Rabard qui opère. Une petite boîte de perles diamantées, des fils pour la torsades, des galons, des tubes facettés et des paillettes brodées sur du tulle de soie se rangent un à un sous les doigts agiles de la brodeuse d'art.

 

La faïence Bourg-Joly Malicorne à l'émaillage inégalable et la broderie haute couture donnent alors à la corbeille un caractère unique, une nouvelle grandeur et un sens très poussé de l'art français.

 

Contactez-nous pour l'achat de la corbeille brodée

 

TOUR EIFFEL
La faïencerie d’art a encore gravit quelques créneaux avec la volonté d’utiliser son savoirfaire unique au service d’une vieille dame icône internationalement reconnue et dont l’ajouré Bourg-Joly Malicorne trouve une place naturelle.

Les discussions allèrent bon train, et l’accueil dans ses ateliers de Jérôme Moulin n’en fut que plus aisée. Diplômé des beaux arts du Mans, ce designer d’origine sarthoise, a spontanément pensé à Bourg-Joly Malicorne pour la réalisation de ses projets et cette collaboration fut très rapidement mise en place afin de mettre au point cette première Tour Eiffel
en faïence.

Pendant plusieurs mois, une analyse poussée de l’architecture de la Tour Eiffel alliée aux compétences de l’atelier reconnues pour les ajourés ont permis de réaliser un prototype très détaillé avec plus de 600 ajourés. Un travail très précis sur le moule de plâtre et les techniques anciennes de l’émaillage par trempage complétèrent cette mise au point compliquée.

 

Contactez-nous pour l'achat de la Tour Eiffel en faïence

 

LE COLLIER GÉANT : UNE VRAIE PERLE BOURG-JOLY MALICORNE
La faïencerie d’art a su jouer avec les codes du contemporain pour troubler, étonner et chahuter tous les acquis en réalisant un collier d’une longueur de 8 mètres s’inscrivant dans le projet Post God de David Michael Clarke, artiste plasticien installé depuis plusieurs années en Pays de la Loire.

Ce dernier a su trouver des oreilles attentives qui ont su comprendre sa démarche, visualiser son ambition et réaliser sa création. Mais c’est avant tout une prouesse technique : La réalisation de ce collier va naître progressivement comme un signe sculptural ; ces perles rondes et voluptueuses d’un diamètre de 35 cm sont d’un émail doux,
chaud et laiteux.

De cette création ont suivi deux déclinaisons réalisées en séries limitées, 3 colliers de 20 perles de 10 cm chacune et 50 petits colliers se référant au premier collier porté par David pendant ses concerts.

 

Contactez-nous pour l'achat du collier en faïence géant

 

VASE VERSAILLES EN FAÏENCE
Pour créer ce vase majestueux, nous avons retenu la période passionnante de la fin de la minorité et le premier goût de Louis XIV.

 

En effet à cette période de l'histoire française, on cherche à imiter la porcelaine de Chine à travers les polychromes à dominance bleue. Ce fut donc un exercice très intéressent de créer les ombrages à partir du décor Delt sur le vase Médicis et d'associer l'un des plus anciens savoir faire de Bourg Joly Malicorne : La composition de fruits. Au final notre vase comporte plus de 100 pièces. Son nom s'impose au fur et à mesure de sa réalisation : Le Vase Versailles.

 

A deux heures de Malicorne, dans les jardins de château de Versailles, on peut observer des vases en bronze peints en trompe l'oeil de porcelaine de chine et dans le potager du Roi, sur le mur de clôture, des groupes de vases sculptés en pierre sont garnis de fruits.

 

VENDU

 

 

JEU DE L'OIE EN FAÏENCE
Création récente, le "jeu de l'oie" est une oeuvre singulière par son envergure et son décor.

 

Chacune des 63 cases reprend les décors historiques de la faïencerie et plus particulièrement ceux qu'affectionnait Léon Pouplard, faïencier de 1890 à 1952. Passionné d'ornithologie, Léon Pouplard est à l'origine d'une série de douze canards devenus aujourd'hui célèbre. Pour le "jeu de l'oie", les canards ont revêtu leur tenue de coureurs... prêts à s'élancer.

 

VENDU

 




Copyright © 2017 Faïence Bourg-Joly Malicorne, faïencerie d'art Malicorne | Les prix sont en EUR